Cinq questions à Julie Chahinian – CMI FRANCE

Fonction : Directrice de la vente au numéro du groupe CMI FRANCE

1 – Merci de nous présenter votre fonction, votre groupe de presse, son histoire, son évolution, vos titres phares.

CMI France est le deuxième éditeur de presse magazine en France en termes de diffusion. Notre succès repose sur un portefeuille solide de 18 marques emblématiques qui couvrent un large éventail de centres d’intérêt, allant de la presse féminine à l’actualité, en passant par la décoration, les jeux, la cuisine et bien plus encore. Parmi nos titres phares figurent Art & Décoration, ELLE, Franc-Tireur, France Dimanche, Ici Paris, Marianne et Télé 7 Jours. Chacune de ces publications a su s’imposer comme une référence dans son domaine, ce qui témoigne de l’engagement constant de CMI France envers l’excellence éditoriale et l’innovation.

En tant que directrice de la vente au numéro du groupe, j’ai la responsabilité de définir et piloter la stratégie de commercialisation des ventes au numéro pour l’ensemble de nos magazines, tant sur le marché français qu’à l’international. Cela inclut également l’animation promotionnelle du réseau, la gestion des ventes tiers et les relations avec nos partenaires.

2 – Que représente le marché export vers la Belgique pour votre groupe ? Notre marché est -il différent du marché français ?

Le marché belge est un pilier essentiel de notre stratégie d’exportation, représentant notre premier marché à l’étranger.

Cécile Pruchon, qui pilote notre activité export, s’assure de la visibilité et la disponibilité de nos titres sur chaque marché. Le marché belge présente de nombreuses similitudes avec le marché français. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre distributeur belge, AMP, qui assure une distribution efficace et réactive de nos magazines et encyclopédies. Nous profitons grandement de leur expertise locale. Notre messagerie, les MLP, nous accompagne également dans cette dynamique.

3- Comment voyez-vous le futur de vos titres et celui du paysage de la distribution de demain ?

Le secteur de la presse connaît une transformation profonde, notamment avec l’essor du numérique qui redéfinit les habitudes de consommation. Chez CMI France, nous sommes convaincus que l’avenir de nos titres repose sur un modèle hybride, où l’édition papier continuera de jouer un rôle central et qui sera complétée par des extensions numériques innovantes pour enrichir l’expérience de nos lecteurs et toucher un public plus large. Les ventes chez les marchands de journaux restent notre priorité absolue.

4- Qu’attendez-vous de vos partenaires- distributeurs export ?

Nos partenaires jouent un rôle crucial dans le développement de nos titres à l’export. Nous attendons d’eux que, non seulement, ils nous distribuent au mieux grâce à leur connaissance approfondie du terrain mais qu’ils soient le relais efficace de nos marques et qu’ils participent à la meilleure mise en avant de nos titres.

5- Pourriez-vous nous parler de l’actualité de vos titres ?

Notre groupe est en pleine effervescence et nous ne cessons d’investir dans de nouveaux projets malgré les défis du secteur. Cette année, nous avons lancé un magazine trimestriel audacieux intitulé VIEUX, dont le nom intrigue et suscite la curiosité. Avec Antoine de Caunes comme conseiller éditorial, ce magazine propose un ton novateur, impertinent et intelligent, interpelle la société, fédère les générations, regarde l’avenir avec sérieux mais optimisme, éveille la curiosité, donne de l’énergie, ce qui lui a valu un succès immédiat. Nous avons dû réimprimer 50 000ex du premier numéro pour répondre aux nombreuses ruptures, portant le tirage total à 150 000ex. Nous aimons résumer la promesse de Vieux dans cette phrase de Groucho Marx : « Dans chaque Vieux, il y a un jeune homme qui se demande ce qui s’est passé ».

Par ailleurs, notre hebdomadaire, Franc-Tireur, lancé en 2021 et dirigé par Caroline Fourest, continue de connaître une belle progression d’année en année. Encore cette année, il a gagné plus de 37% d’acheteurs qu’en 2023, ce qui témoigne de la pertinence de ses analyses et de la franchise de son ton. Dans un marché de la presse d’actualité souvent difficile, Franc-Tireur se distingue par son approche sans langue de bois et sa connaissance profonde des sujets traités.

Enfin, avec le rachat d’Editis par notre actionnaire, de belles synergies sont à prévoir. Nous mettons à profit l’avantage de faire partie d’un grand groupe de médias et ne manquerons pas d’en informer prochainement nos marchands belges.

Merci beaucoup, Walter, de m’avoir donné l’opportunité de partager notre vision, nos actualités et nos perspectives !

 

 

 

Interview Walter Agosti