Cinq questions à Marc Lemius, directeur général adjoint de BAUER MEDIA France

1 – Merci de nous présenter votre fonction, votre groupe de presse, son histoire, son évolution, vos titres phares ?

Merci avant tout Walter de nous donner la parole. Hélène Dencausse, responsable des ventes Retail France et Export et moi sommes ravis de pouvoir ainsi présenter notre société et nos marques media auprès du réseau belge.

Bauer Media France est une filiale de Bauer Media Group, groupe media allemand, familial, premier opérateur de radios privées et de magazines grand public en Europe.

La filiale française basée à Paris existe depuis plus de 35 ans et édite deux hebdomadaires :

  • Maxi, magazine féminin qui aborde des thématiques variées, mode-beauté, santé forme, cuisine, conseils pratiques entre autres
  • et Télécâble Sat hebdo, hebdo TV qui a la singularité de présenter les programmes de 140 chaines, généralistes bien entendu mais surtout le détail des grilles des chaines thématiques, sportives, musicales, documentaires.

Nous publions également des magazines de cuisine avec Maxi Cuisine et de jeux avec Jeux de Maxi, de nombreux hors-séries viennent compléter la gamme (maison, astrologie, jardin etc…).

2 – Que représente le marché export vers la Belgique pour votre groupe ? Notre marché est -il différent du marché Français ?

La Belgique représente le premier pays à l’export pour nous. Nous observons avec attention une tendance plus marquée qu’en France mais avec une certaine résilience en termes de chiffre d’affaires, les prix étant supérieurs à ceux français compte tenu des conditions d’accès du marché.

 3- Comment voyez-vous le futur de vos titres et celui du paysage de la distribution de demain ?

Nous restons résolument optimistes sans être pour autant naïfs. Les nouvelles générations sont moins « presse addict » que leurs aînés bien sûr. Toutefois, la presse magazine grand public quand elle propose des contenus de qualité, qu’ils soient serviciels comme les grilles commentées TV de Télécâble Sat Hebdo avec des journalistes spécialistes dans leur domaine (critique cinéma) ou bien des sujets d’actualité, des témoignages de lectrices, des conseils pratiques d’experts santé, juridiques pour Maxi, a encore de beaux jours devant elle. Maxi Cuisine, par exemple, a comme rédactrice en chef une journaliste qui a son CAP de cuisinière obtenu dans la célèbre école de cuisine Ferrandi, autant vous dire que les recettes proposées reposent sur de solides connaissances culinaires !

La déclinaison des contenus sous format numérique d’abord, et audio ensuite, permet aussi de prolonger l’expérience lecteurs et d’offrir de nouveaux canaux de distribution.

L’audience cumulée de nos marques media dépasse ainsi 4 millions de personnes ! (Source ACPM One Next 2024 S1).

4- Qu’attendez-vous de vos partenaires- distributeurs export ? 

Nous attendons qu’ils puissent continuer à investir dans un réseau dynamique avec certes, sans doute moins de points de vente presse, mais des points de vente plus spécialistes, avec des marchands formés, experts et conseillant leurs clients, proposant des mises en scène de la presse magazine autour de thématiques d’actualité, comme les titres de cuisine à Noël par exemple !

5 – Avez-vous un projet spécifique pour la Belgique ?

Nous travaillons de manière étroite avec la société AMP que nous remercions pour sa disponibilité et communiquons régulièrement sur nos numéros spéciaux pour en informer le réseau de vente.

Nous nous posons la question de pouvoir étendre à la Belgique nos challenges de vente régulièrement opérés via le club diffuseurs Bauer, www.clubdiffuseursbauer.fr

Il anime près de 1700 points de vente indépendants en France et pourrait s’étendre au marché belge ! Il reste donc encore une page à écrire sans doute, comment pouvons-nous avancer ensemble ?

Interview : Walter Agosti