Cinq questions à Valerian DEMESY – EDITIONS BURDA

Président des Éditions Dipa Burda, filiale française du groupe allemand Burda

1 – Merci de nous présenter votre fonction, votre groupe de presse, son histoire, son évolution, vos titres phares ?

Je suis le président des « Éditions Dipa Burda », opérant sous la marque « Burda Create! » au sein du groupe « Burda ». C’est l’un des plus grands groupes européens de médias et de technologie, avec une présence dans 19 pays et plus de 500 produits imprimés et numériques.

Chez Dipa Burda, nous publions une large gamme de magazines de loisirs créatifs couvrant la couture, le tricot et le crochet, disponibles en 9 langues, dont le français et le néerlandais. Nos marques référentes telles que « Burda Style », « Burda Easy », « Burda Creative » et « Fait Main » sont distribuées en France et à l’international en collaboration directe avec plus de 15 distributeurs spécialisés. Nous gérons aussi la distribution des titres de notre société sœur « Burda Bleu », qui édite des publications reconnues telles que « Saveurs », « Esprit d’Ici » et « Le Nouveau Détective ».

2 – Que représente le marché export vers la Belgique pour votre groupe ? Notre marché est-il différent du marché français ?

Le marché belge est important pour nous, il représente une part notable des ventes internationales de nos titres français et de ceux de Burda Bleu. Ce marché est essentiel pour nos publications en français et en néerlandais, notamment pour nos titres créatifs pour lesquels nous n’appliquons pas de majoration de prix par rapport au marché français, ce qui renforce notre compétitivité.

Il existe une synergie entre les marchés belge et français, avec des dynamiques de vente similaires. Cependant, la typologie des points de vente diffère, ce qui nécessite des approches adaptées pour chaque marché.

3- Comment voyez-vous le futur de vos titres et celui du paysage de la distribution de demain ?

Il est important de reconnaître la transversalité des moyens de communication que nous devons déployer en tant qu’éditeur pour renforcer l’image de nos marques et ainsi encourager l’engagement de nos communautés de lecteurs passionnés par les thématiques que nous proposons.

Nos lecteurs consomment nos contenus à travers divers canaux : ils lisent des articles de blog sur notre site et achètent nos magazines. Cependant, certains clients ne fréquentent pas les points de vente traditionnels, mais leur passion pour nos contenus permet de diffuser notre image de marque auprès d’autres passionnés susceptibles de visiter les réseaux de distribution traditionnels.

Notre défi est de favoriser les synergies et de multiplier les points de contact entre ces différents types de consommateurs de contenu et nos marques. La mise en œuvre d’une couverture à 360°, combinant papier et digital, nous permettra de faire vivre nos marques et de renforcer les synergies entre les consommateurs de nos contenus sous toutes leurs formes. La distribution de demain sera multiple et décentralisée, et il incombe à l’éditeur de jouer un rôle clé pour renforcer l’image et la notoriété de ses marques auprès de son audience.

Notre ambition est de créer des communautés de passionnés de couture, tricot et crochet qui sont engagées et actives. Pour ce faire, nous fournissons un contenu de qualité sous toutes les formes pertinentes afin d’inspirer ces communautés créatives au quotidien.

4- Qu’attendez-vous de vos partenaires- distributeurs export ? 

Grâce à l’éventail des titres du groupe Burda en France, nous collaborons étroitement avec deux distributeurs importants en Belgique, « Tondeur » et « AMP ». Ces relations sont précieuses, car les échanges réguliers de notre service des ventes avec nos partenaires nous permettent de rester à l’écoute des évolutions du marché dans lequel Burda est présent depuis les années 60.

Nous attendons de nos partenaires qu’ils apportent leur expertise sur leur marché, assurent la continuité dans la distribution de la presse et suivent l’évolution des points de vente. Il est également important qu’ils explorent de nouveaux canaux de distribution pour s’adapter aux changements du marché et maximiser notre présence.

5- Pouvez-vous nous parler de l’impact de vos publications sur la communauté des loisirs créatifs et comment vous interagissez avec vos lecteurs ?

Burda est la référence incontournable sur le marché de la couture. Aenna Burda, la créatrice du magazine, a été pionnière en internationalisant le titre « Burda Moden » dans les années 60, établissant ainsi une présence mondiale qui continue d’influencer les passionnés de couture et de DIY.

Notre approche repose sur une relation horizontale avec nos lecteurs, les engageant activement à travers le partage des créations réalisées à partir de nos contenus. Nos lecteurs deviennent alors les ambassadeurs de nos publications, au sein d’une communauté dynamique et engagée.

L’objectif est d’accroître la notoriété de nos marques parmi les jeunes publics, tout en consolidant notre image de référence dans nos domaines. Nous visons à engager ces communautés en les accompagnant tout au long de leur parcours créatif, en leur offrant des contenus inspirants et en les soutenant à chaque étape de leur passion.

Par ailleurs, Dipa est très proche de ses réseaux de distribution en France et à l’international depuis plus de 30 ans avec son service des ventes de 5 personnes en interne qui est toujours à l’écoute et disponible pour répondre aux demandes du réseau via l’adresse diffuseurs@burda.fr.

Interview :  Walter Agosti