La Commission des jeux de hasard présente son rapport sur la Coupe du monde Qatar 2022 (communiqué de presse)
Dans le rapport sur la Coupe du monde 2022 qu’elle publie aujourd’hui, la Commission des jeux de hasard (CJH) dresse, chiffres à l’appui, 10 constats importants et révèle de nombreuses données sur le comportement de jeu pendant cette période.
On constate, une nouvelle fois, un engouement très important pour les paris mais il se manifeste désormais exclusivement en ligne, le secteur terrestre subissant, quant à lui, un recul très important.
En ligne, les mises se sont élevées à 217 millions et près de 14 millions de tickets ont été vendus, Ce sont des records jamais atteints en ligne mais qui ne compensent pas le déclin de l’activité de paris terrestres qui, comparativement à la Coupe du Monde 2018, a vu baisser ses mises de 130 à 61 millions et le nombre de ticket vendus chuter de près de deux tiers.
Ce sont 586.516 personnes qui ont joué en ligne pendant la Coupe du Monde 2022 dont plus de 43.000 pour la première fois. Chaque jour, il y avait près de 220 000 joueurs, majoritairement des hommes de moins de 40 ans, qui ont, en moyenne, misé par paris, une somme de 15,63 €, montant moins élevé que par le passé.
Magali CLAVIE (Présidente CJH) : « Si l’activité de paris en ligne devient incontestablement de plus en plus populaire, les parieurs semblent donc, pour la plupart, limiter leurs dépenses et conserver une certaine maitrise des montants qu’ils dépensent. Même s’il est impossible de prédire le comportement futur des (nouveaux) joueurs, il est également rassurant de constater qu’une Coupe du Monde a un effet « soufflé au fromage » avec un retour à la normale dès la compétition terminée. C’est très important pour nous car il essentiel que l’activité de paris reste purement récréative et ne se transforme pas en une addiction aux jeux. La CJH poursuivra dans cette optique ses campagnes d’information et de sensibilisation, particulièrement à l’égard des plus jeunes, et continuera à plaider pour une meilleure réglementation de l’offre de jeux en ligne ».
Le rapport dans son intégralité est consultable via ce lien.