• Après la France et l’Espagne, Nickel arrive au Portugal et en Belgique. Quelle sont vos ambitions de développement pour le marché belge ?

En effet, après avoir été créés en France en 2014 et s’être lancé sur le marché espagnol fin 2020, nous nous apprêtons à lancer nos activités au Portugal et en Belgique dans quelques semaines.

Pour le marché belge spécifiquement, nous avons des ambitions importantes car nous sommes convaincus que nos services répondent à un besoin important, celui de pouvoir payer et être payer en toute simplicité et au juste prix. Dès la fin de l’année 2022, nous avons pour objectif d’être déjà distribué par plus de 500 libraires-presse, et plus de 1000 dès fin 2023 ce qui fera de Nickel le premier réseau de distribution de comptes de paiement en Belgique. En ce qui concerne nos clients, nous comptons en convaincre plus de 300 000 de souscrire à nos services d’ici 2025.

  • C’est au travers du réseau des librairies que Nickel sera accessible en Belgique. Il existe encore des réticences chez certains libraires – peur du cash, de la gestion financière – quelle est votre argumentation pour les convaincre d’être distributeur de Nickel.

Nickel n’est encore pas ou peu connue en Belgique, ce qui est tout à fait normal et nous comprenons que notre modèle, qui allie le meilleur des services digitaux avec la force d’un réseau de proximité, puisse questionner.

Il faut d’abord commencer par rassurer les libraires-presse. Ces derniers ne vont pas devenir banquiers en distribuant Nickel. Afin de pouvoir proposer nos produits, ils seront enregistrés auprès du régulateur comme « agence Nickel », comme certains le sont déjà pour les transferts d’argent par exemple. De plus, Nickel représente une véritable opportunité de diversifier ses activités et d’améliorer son chiffre d’affaires.

Gérer la distribution de comptes Nickel, et des opérations de dépôts ou retrait de cash, est très simple pour le libraire. Nous innovons justement au maximum pour éviter que nos opérations prennent trop de temps compte-tenu du volume de clients à servir à la journée. En moyenne, une opération Nickel dure moins d’une minute. La gestion du compte distributeur est très simple et nous mettons un espace web à disposition de chaque libraire. De plus, nos équipes de commerciaux sur le terrain sont là pour les accompagner au quotidien.

Enfin, pour ce qui est de la gestion du cash, en général les montants déposés ou retirés s’équilibrent chaque jour et ne représentent pas des sommes trop importantes. En tout cas nettement moins que ce peut représenter la vente du stock de cigarette ou la gestion des jeux de hasard. Mais c’est par contre bien grâce à ces opérations que les libraires-pesse vont générer le plus de commissions.

Nous avons plis de 6500 buralistes en France qui distribuent Nickel et plus de 100 nouveaux buralistes nous rejoignent chaque mois. Et nous ouvrons plus de 45 000 comptes par mois ! Et jamais nous n’avons eu à déplorer de problème de sécurité liée à la distribution de Nickel. On peut donc aisément penser que Nickel est simple d’utilisation, pas risqué, et intéressant d’un point de vue commissions pour connaître de tels résultats !

  • D’ailleurs comment identifier une librairie qui a Nickel ? un point Nickel ? un distributeur Nickel ?

Nous parlons de « Points Nickel », ou encore de « Points de Vente Nickel ». Mais notre communication et notre marketing seront axés sur le libraire-presse. Nous reverrons donc systématiquement nos clients auprès des libraires pour ouvrir ou activer leur compte, et nos produits seront systématiquement associés aux libraires pour un fonctionnement gagnant-gagnant-gagnant. En effet, nos clients trouveront au coin de la rue et au plus proche de leur domicile un point Nickel pour ouvrir leur compte et réaliser leurs opérations à bas prix ; les libraires renforceront encore leur impact et leur rôle au sein du quartier, de la commune, et améliorerons leurs revenus grâce aux commissions versées par Nickel ; et nous même nous bénéficierons d’un réseau de proximité parmi le plus important en Belgique pour servir et fidéliser nos clients !

  • Quelle est la différence entre un compte Nickel que je vends et le compte Nickel Distributeur au nom de la librairie ?

Un compte Nickel est un compte de paiement, associé à une carte Debit Mastercard International, vendu et ouvert au nom d’un client particulier.

Le compte Nickel Distributeur est le compte que nous mettons à disposition du libraire pour qu’il puisse gérer les opérations clients (dépôts, retraits, remplacements de carte, etc.), et percevoir ses commissions. Un espace professionnel en ligne est disponible et lié à ce compte pour pouvoir suivre le solde disponible, visualiser ses opérations en temps réel, éditer les relevés mensuels et les rapports d’activité pour le comptable, transférer ses commissions sur son compte professionnel, ou encore pour enregistrer ses salariés pour qu’ils puissent être formés et autorisés à la distribution des comptes Nickel.

  • Qu’assurez-vous en termes de formation sur le terrain ? Y a-t-il un help desk en cas de questions ou de souci ?

Nous nous tenons en effet aux côtés de nos distributeurs et nous assurons leur formation. Tout d’abord, il y aura une formation (rapide) à faire en ligne concernant la Lutte Anti-Blanchiment et Financement du Terrorisme (LAB/FT). Il s’agit d’une formation obligatoire et règlementaire afin de pouvoir distribuer Nickel.

Ensuite, nous formons les libraires-presse à l’utilisation du matériel Nickel (notamment la borne installée dans le magasin pour que les clients puissent ouvrir facilement un compte, le TPE sur lesquels l’ensemble des opérations sont réalisées, et sur leur espace professionnel en ligne). Puis nous les informons au lancement et très régulièrement sur les produits Nickel, les nouveautés, etc.

Nos commerciaux seront leur point de contact sur le terrain, mais un help desk leur est dédié. Ils ont une ligne téléphonique pour joindre notre call center (installé en Belgique) et poser l’ensemble des questions qu’ils pourraient avoir.

  • De quel matériel – PLV – disposez-vous pour faire connaitre une librairie qui offre votre service ?

L’ensemble des points Nickel, en l’occurrence les libraires-presse, seront équipés gratuitement en PLV en plus du matériel technique (borne, TPE) que nous leur mettons à disposition. Nous mettons donc à disposition une petite enseigne drapeau extérieur pour ceux qui ont la possibilité de l’installer, des stickers pour les vitrines extérieures et les comptoirs pour identifier les services Nickel (comme les retraits ou les ouvertures de comptes), ou encore des posters et autres goodies. Un site web sera rapidement mis à disposition des libraires-presse distribuant Nickel pour qu’ils puissent recommander si besoin de la PLV et des goodies (sacs en papier craft, ramasse monnaie, stylo, etc.).

Enfin, et c’est le point le plus important, l’ensemble des libraires distributeurs Nickel sont visible au sein d’un « store locator ». Sur notre site internet comme sur notre application mobile, les clients et futurs clients, peuvent rechercher en ligne un Point Nickel identifié sur une carte digitale.

  • Faites-nous rêver un peu. Que peut-on gagner financièrement en étant point Nickel

Tout d’abord, il faut préciser que distribuer Nickel ne représente aucun coût pour les libraires. Nous mettons l’ensemble du matériel et de la PLV à disposition gratuitement. Et c’est sans engagement ! A tout moment un libraire peut décider d’arrêter la distribution de Nickel sans aucun frais.

Concernant les gains potentiels pour les libraires, n’étant pas encore lancés en Belgique nous pouvons nous comparer uniquement à ce que réalisent les buralistes en France avec Nickel. Et autant dire que si plus de 100 buralistes nous rejoignent chaque mois c’est parce que distribuer Nickel en vaut la peine.

Chaque opération réalisée pour Nickel est donc commissionnée. Par exemple nous reversons 3€ par ouverture de compte, 1€ à chaque date anniversaire du compte, ou encore 0,75% des montants de cash déposés par les clients ou 0,23€ par retrait, etc. Il est difficile de donner une information chiffrée car certains buralistes en France peuvent réaliser 80 000€ par an de commission par exemple s’ils jouent bien le jeu ou en fonction de leur emplacement, quand d’autres vont réaliser 10 fois moins. Mais ce que l’on peut assurer, c’est qu’en moyenne en France les buralistes améliorent leur chiffre d’affaires de 8% à 10% grâce à Nickel !

  • Au 1er juillet 2022, chaque commerçant en Belgique doit obligatoirement présenter un système de paiement électronique. Si je présente uniquement Nickel comme système électronique cela répond-il au souhait du législateur ? Cela mon coutera moins cher que d’installer un Bancontact classique ?

Alors distribuer Nickel ne pourra répondre que partiellement à cette obligation d’offrir au moins un système de paiement électronique. Il est vrai que le TPE Nickel permettra de faire payer les clients Nickel sans aucun frais pour le libraire. Mais cela ne concernera que les clients possédant une carte Nickel, pas les autres. Afin d’être parfaitement conforme à la loi, il faudra donc que les libraires proposent à minima un autre moyen de paiement électronique.

Après, nous sommes conscients que cela représentent des frais supplémentaires pour les libraires, dont les marges sont déjà extrêmement limitées. Mais c’est aujourd’hui la tendance forte du marché, et cela ne va cesser de se renforcer. De moins en moins de personnes utilisent du cash, le paiement électronique est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, et au-delà de Bancontact, les autres types de cartes telles que Mastercard par exemple, ne cessent de progresser. Je pense qu’il est également important de prendre cette tendance en considération, et d’évaluer le manque à gagner que pourrait représenter le fait de ne pas proposer ce type de paiement électronique de nos jours.