Quel est votre parcours professionnel et en quoi consiste votre fonction au sein de bpost ?

Durant les 12 premières années de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé chez DHL Express, où j’ai occupé différents postes internationaux. Depuis que j’ai rejoint bpost en 2012, j’ai exercé aussi bien des fonctions opérationnelles que des fonctions de general management. Depuis octobre 2022, je suis responsable, avec une équipe très enthousiaste, de tous les Points d’Enlèvement partenaires de Bpost en Belgique. Cela inclut plus de 2 300 Points Poste, Points Colis et Distributeurs de Colis, auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de magasins de timbres.

 Comment évoluent les Points Poste ? Quel est votre degré de satisfaction par rapport au traitement effectué par les Points Poste ?

Ces dernières années, l’e-commerce a connu une forte augmentation (évidemment amplifiée par la pandémie de COVID-19). Nos Points Poste n’ont bien entendu pas échappé à cette tendance.  Nous constatons toutefois que l’inflation galopante crée une pression financière pour bon nombre de nos exploitants de Points Poste. Afin d’aider ces partenaires, nous veillerons également à ce que le concept de Point Poste évolue autant que possible en fonction des besoins du marché. Très concrètement, en 2024, nous lancerons un nouveau programme dont l’objectif principal sera de renforcer encore la collaboration et la satisfaction de nos partenaires.

NERO est la nouvelle plateforme de gestion dans les Points Poste. Quelles sont les prochaines nouvelles fonctionnalités ?

 Le déploiement de Nero ne signifiait en effet pas la « fin » d’un projet, mais bien le début d’améliorations continues. Grâce à nos Field Managers, nous savons parfaitement de quoi nos Points Poste et Points Colis ont besoin pour fonctionner encore plus efficacement. De façon très concrète, nous avons l’ambition de pouvoir également recourir au smartphone (pour les Points Poste) pour vendre des produits bpost.

Le volume des colis est en hausse constante. Quelle stratégie bpost va-t-elle mettre en place afin d’accompagner les canaux de distribution pour fin 2023 ? Nous agissons sur 3 fronts. Tout d’abord, nous continuons à étendre chaque semaine notre réseau en ajoutant de nouveaux Points Colis et Distributeurs de Colis. Nous sommes de plus en plus proches de l’ouverture de notre 3 000e point d’enlèvement.  Nous veillons en outre avec nos partenaires à garantir une capacité suffisante. Jour après jour, nous constatons que nos partenaires obtiennent de beaux résultats en augmentant efficacement l’espace dont ils disposent. Enfin, nous apportons un soutien supplémentaire lors du traditionnel rush de fin d’année et cette période fait l’objet d’un suivi très attentif et d’ajustements si nécessaire.

Pourriez-vous nous rappeler quelle est la procédure pour une librairie-presse qui désire être Point Poste ?

Nous recevons de nombreuses demandes pour devenir Point Poste. Pour soumettre votre candidature, vous pouvez vous rendre sur le site web de bpost (https://www.bpost.be/fr/devenir-point-poste). Toutefois, le nombre de nouveaux Points Poste ouverts chaque année est très limité et soumis à des réglementations strictes. Mais en attendant, pourquoi ne pas commencer en tant que Point Colis ou installer un Distributeur de Colis ? Les personnes intéressées peuvent également consulter notre site web :

https://www.bpost.be/fr/devenir-point-colis
https://www.bpost.be/fr/distributeur-colis-devenez-partenaire)

Interview Walter Agosti