Cinq questions à Monsieur Bert Engelen   – Commercial Director AMP    

  1. Quel est votre parcours professionnel et en quoi consiste votre fonction au sein d’AMP ?

J’ai commencé ma carrière il y a 25 ans en travaillant au sein du département international d’AMP. Au fil des ans, l’étendue de mes responsabilités s’est élargie, passant des éditeurs internationaux aux éditeurs nationaux, où je gérais tous les contacts avec les clients éditeurs d’AMP. Depuis un an, j’assume le rôle de directeur commercial. Dans ce rôle, je suis responsable de toutes les relations commerciales avec les éditeurs d’un côté et le réseau de vente au détail (points de vente, chaînes) de l’autre côté. Je suis soutenu par une équipe commerciale enthousiaste et dynamique qui prend en charge tous les aspects de ce domaine (réglages, data, gestion de comptes , abonnements, services de support, marketing).

  1. Pouvez-vous déjà nous communiquer une évolution des ventes de la presse en 2023 et une projection pour 2024 ?

Les ventes évoluent à deux vitesses. Les journaux diminuent d’année en année de 17%. Cette évolution s’explique d’une part par une demande décroissante des consommateurs et d’autre part par la stratégie commerciale des éditeurs axée sur les abonnements, mettant l’accent sur les abonnements numériques.

Pour les magazines, nous enregistrons une baisse de 10% des ventes. Cette diminution est partiellement compensée par des augmentations de prix. Certaines catégories de magazines, comme les mots croisés, la science et la jeunesse, continuent à afficher de petites augmentations des ventes. Les éditeurs de magazines concentreront leurs efforts sur leurs principales marques (titres), nous nous attendons donc à ce que certains petits titres disparaissent du marché.

2024 sera une année remplie d’événements. D’un côté il y aura des élections, Belges et Européennes mais également aux US. De l’autre côté, il y a les événements sportifs – les jeux olympiques et l’UEFA 2024. Nous prévoyons donc plus de ventes de médias et d’accessoires, telles que des cartes de collection et des gadgets.

  1. Comment ont évolué les ouvertures et fermetures des points de vente en 2023 et plus particulièrement pour les librairies/presse indépendantes ?

En 2023 nous constatons une nouvelle baisse du nombre de points de vente de presse indépendants que nous desservons (-145 POS indépendants par rapport à l’année dernière équivaut à une baisse de -8.6%). Cette diminution peut être attribuée au fait que les points de vente indépendants ont été fortement touchés par l’inflation élevée et l’augmentation des coûts de l’énergie. Nous observons également que plusieurs   propriétaires de magasins indépendants prenant leur retraite ne trouvent pas toujours de candidats pour reprendre leurs commerces et doivent, par conséquent, fermer leurs  points de vente de presse. Certains points de vente à succès disparaissent ainsi.

Avec une inflation en 2024 prévue à la baisse et le fait que le gouvernement rendra les coûts de transport déductibles, nous avons bon espoir que la tendance négative de disparition des points de vente de presse soit moins conséquente en 2024.

  1. La fin de la concession postale presse aura-t-elle des conséquences pour AMP ?

À ce stade, il est difficile d’évaluer l’impact de la fin de la concession postale pour AMP. AMP est principalement axée sur la distribution de la vente au numéro, qui ne relève pas de la concession actuelle.

  1. Vous avez annoncé étudier une compensation aux éditeurs et points de vente pour donner suite au bug de décembre dans la livraison des journaux. Pouvez-vous déjà nous en dire plus ?

Oui, malheureusement, nous avons rencontré un bug dans notre système, entraînant la non-livraison des journaux à certains points de vente le jeudi 21 décembre 2023. Nous sommes pleinement conscients de l’impact que cela a eu sur l’activité des points de vente de presse, avec une perte de revenus et des clients mécontents. Nous avons communiqué directement après l’incident que nous allions indemniser le réseau, et nous le ferons. Concrètement, cela signifie que nous allons indemniser fin janvier les commissions sur les titres non reçus en fonction des ventes du même jour de la semaine précédente avec un supplément de 25%.

Interview Walter Agosti