Cinq questions à Monsieur JEROEN DHANENS

Director Corporate Affairs & Communications Belgium-Luxembourg at JTI (Japan Tobacco International)

1 Le ministre de la Santé a pris de nombreuses décisions restrictives pour le secteur tabac en 2023. Comment votre société compte-t ’elle s’adapter pour y répondre tout en gardant vos parts de marché ?

Tout d’abord, nous surveillerons attentivement les décisions au fur et à mesure qu’elles seront annoncées. Nous resterons informés des derniers développements afin de pouvoir adapter rapidement nos stratégies. De plus, nous sommes habitués à nous adapter à un environnement changeant, et nous affronterons ces nouveaux obstacles avec la même attitude que nous avons toujours eue : ce n’est pas un obstacle, c’est un défi.

2 La grande distribution (les plus de 400m²) ne pourra plus vendre les produits du tabac en juillet 2025. Avez-vous un chiffre d’affaires qui serait déplacé (nous l’espérons vers nos commerces) ?

Nous estimons qu’environ 20% du volume sera dirigé vers d’autres canaux de distribution, tels que les magasins, les librairies, les magasins de nuit et les stations-service. De plus, nous nous attendons également à ce que de nouveaux consommateurs se tournent vers nos produits, étant donné que certaines marques privées seront probablement moins disponibles.

3 En matière de mise en place du ‘display ban’ et compte tenu de ce qui se pratique à l’étranger comment voyez-vous les conséquences dans nos commerces ?

Dans les pays voisins où les « display ban » sont déjà en vigueur, nos recherches n’ont pas mis en évidence de conséquences importantes. Cela est sûrement dû au fait que nous vivons déjà dans un environnement restreint, illustré par les emballages neutres et l’interdiction de faire de la publicité pour les produits de tabac.

Par conséquent, nous pouvons supposer que les conséquences en termes de chiffre d’affaires seront mineures et qu’il n’y aura pas d’effets majeurs pour les commerces. Quelles mesures devront être prises en compte par les commerçants en ce qui concerne le « display ban » ?  Ce n’est pas encore très clair.

4 Les accises sont augmentées chaque année par le gouvernement et désormais applicables sur la cigarette électronique. Du fait du mécanisme belge, cela a une influence sur la rémunération du vendeur. Etes-vous favorable à une révision du système afin de ne plus pénaliser le commerçant ?

Nous sommes favorables à une révision du système global afin de parvenir à un système qui permet d’augmenter les marges pour les commerçants et tous les autres acteurs impliqués.

Nous pensons qu’il y a trois mesures concrètes qui pourraient être prises pour aider les commerçants.

D’une part, il est absolument nécessaire de réduire le délai d’arrivée des nouveaux paquets dans les rayons. Ces délais font que les paquets avec la nouvelle fiscalité (et nouveaux prix) arrivent parfois jusqu’à 1 an après l’entrée en vigueur de la nouvelle fiscalité dans les rayons des commerçants. Si les paquets avec les nouveaux prix arriéraient plus tôt dans les rayons, tous les acteurs impliqués (Etat, fabricants, grossistes, et commerçants) bénéficieraient des nouveaux prix avec des marges potentiellement plus élevées.

Par ailleurs, nous sommes également favorables à une standardisation des dimensions des emballages (par exemple 20, 25, 30, 40, 50) qui pourrait aussi avoir un effet positif sur les marges du commerçant.

Enfin, nous croyons que le commerçant pourrait aussi jouer un rôle dans l’amélioration de ses propres marges. Pour les emballages moins avantageux pour le commerçant, celui-ci est libre de refuser de les mettre en rayon et d’opter pour des formats d’emballage plus rentables.

En travaillant ensemble sur cette question, en soulevant ces arguments autant que possible auprès des acteurs publics, nous pensons que nous pouvons faire la différence et aider les commerçants à court et à long terme.

5 Comment envisagez- vous le futur de l’industrie du tabac ?

Nous voyons l’avenir de notre industrie comme un secteur qui continuera d’évoluer au cours des prochaines années. Nous nous efforcerons en permanence de répondre aux besoins des consommateurs, qui évolueront probablement vers une sélection plus large de produits de nicotine (par ex. produits vapes, tabac chauffé).