Cinq questions à STEFAN SEGHERS – CHIEF DIGITAL OFFICER – ROULARTA

Comment se porte le groupe Roularta à la fin de l’année 2023 ?

Roularta a obtenu de bons résultats en 2023, malgré un marché difficile. Roularta continue de se concentrer sur le marché des magazines. Au cours des dernières années, Roularta a considérablement étendu son portefeuille de marques grâce à des acquisitions en Belgique et aux Pays-Bas. Roularta croit toujours au marché des magazines, à la fois sur papier et numérique. La diversité des marques fait de Roularta un partenaire important dans le domaine des magazines.

Le groupe Roularta est connu des librairies-presse pour son attachement à l’abonnement postal. Comment conciliez vous la vente au numéro et la vente par abonnement ?

Cette perception remonte principalement à l’époque avant les différentes acquisitions. Depuis lors, Roularta dispose d’un large éventail de marques, dont des marques bien connues telles que Libelle et Femmes d’aujourd’hui, qui sont très importantes dans la vente au numéro. Roularta est convaincue que le marché des abonnements et celui de la vente au numéro sont complémentaires. Celui qui achète souvent un magazine pourrait être intéressé par un abonnement. De même, celui qui ne souhaite plus s’abonner achète de temps en temps un magazine en magasin. Roularta croit qu’un équilibre se crée entre ces deux mondes et que les deux sont importants.

Envisagez vous de nouveaux projets ou actions spécifiques pour relancer les ventes en librairies-presse ?

En 2023, Roularta a lancé un “programme d’ambassadeurs” avec une sélection de librairies-presse. Dans le cadre de ce programme, un accent particulier a été mis sur le soutien marketing et diverses actions de fidélisation. Cela a donné de bons résultats pour les détaillants participants. En retour, Roularta demande aux détaillants de promouvoir activement les actions. De plus, Roularta continue de faire de la publicité active pour les numéros spéciaux dans les librairies-presse à des moments de forte affluence, comme la fête des mères et les fêtes de fin d’année, via la radio et d’autres médias. Cette stratégie de marketing génère un trafic supplémentaire en magasin. En 2023, Roularta a également mis en place un panel de détaillants avec lesquels elle se réunit régulièrement pour mieux comprendre comment soutenir encore mieux les ventes en magasin.

Envisagez vous d’acquérir de nouveaux titres dans les années à venir ?

 Roularta continuera de se spécialiser dans les magazines. Si des opportunités se présentent, Roularta les examinera certainement.

Quels sont, selon vous, les obstacles et les opportunités pour accroître les ventes de médias imprimés ?

Dans nos discussions avec les détaillants et après notre analyse du programme d’ambassadeurs, nous constatons que la collaboration est très importante. Roularta réfléchira à la manière dont elle peut soutenir les détaillants. Nous constatons que les “entrepreneurs dynamiques” s’en sortent bien. En d’autres termes, les détaillants qui diversifient et expérimentent, qui vendent également de nouveaux produits en magasin à côté des magazines, réussissent. Nous sommes en pleine discussion avec différents détaillants sur la manière dont nous pouvons être plus créatifs. Le grand défi est d’introduire de nouveaux acheteurs à nos magazines. Nous devons être plus créatifs que jamais, car les jeunes générations ne nous connaissent pas aussi bien. Ce groupe ne prend pas spontanément nos magazines dans les rayons. Nous devons imaginer des actions et nous assurer que nos magazines se retrouvent entre leurs mains. Le deuxième grand défi est de garantir que nos acheteurs existants reviennent encore et encore, afin qu’ils continuent à maintenir cette habitude. Nous le faisons en imaginant des actions de fidélité.

Interview Walter Agosti