Cinq questions à TOM VANHOUTTEGHEM   Customer Support & Service chez AMP

 

1 Quelle est votre fonction exacte au sein d’AMP ?

Il y a de cela 10 ans, j’ai démarré chez AMP en tant que responsable des équipes field management et key accounts. Le réseau des libraires-presse indépendants est le plus grand et le plus important pour nous. En tant que Customer Support & Service Manager je dirige notre « customer administration », notre centre d’appels, ainsi que les équipes de gestion des données et de l’assortiment. Ma mission consiste à faciliter la vie au point de vente presse !

2 Cette année, AMP va contribuer plus encore au de respect de l’environnement. Vous avez quelques projets à ce sujet. Quels sont-ils ?

Absolument. Dans le passé, nous avions déjà réduit fortement notre empreinte en diminuant le nombre de documents imprimés (bordereaux et relevés d’invendus) dans les bacs. Pour continuer dans cette démarche écologique, nous aimerions diminuer autant que possible l’envoi des documents papier, comme les factures mensuelles, la note d’envoi, les extraits de compte, lesquels resteront bien entendu disponibles en format PDF sur Distriweb. Les points de vente pourront donc gérer leur administration en ligne depuis leur point de vente ou leur domicile. Les libraires gagnent donc en mobilité et en flexibilité. Ils pourront également communiquer leurs invendus et leurs livraisons via la nouvelle application smartphone Distrimobi. Certains documents resteront néanmoins disponibles au format papier.

Avec Distrimobi, vous pouvez scanner des titres, transmettre les bordereaux d’invendus, visualiser des couvertures (afin de toujours transmettre le bon numéro). Les points de vente peuvent ainsi gérer leur administration via la nouvelle application disponible sur Android.Pour les utilisateurs non-Android, nous avons optimisé l’utilisation web sur leur smartphone. Distriweb et Distrishop continueront bien entendu à exister et à être développés. Distrimobi se déploiera en plusieurs vagues, par site de distribution, pour pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux possibles questions des utilisateurs.

3 La procédure du retour des invendus va également être modifiée. Quels seront les changements ?

Dans le courant du mois de juin (communications détaillées suivront), vous retrouverez sur le bordereau d’invendus, sous le libellé “pins bleus”, certains titres que vous retournez aujourd’hui dans le bac “pins blancs”. Votre bordereau d’invendus indiquera clairement les titres à retourner dans les bacs à pins bleus, soit via les bacs à pins blancs.Pour garantir l’exactitude des crédits, il suffira de continuer à suivre le bordereau d’invendus lors de vos retours. Avec notre appli Distrimobi ceci sera encore plus facile à suivre.La nouvelle politique de retour nous permettra de mieux trier et recycler. Ensemble, nous favorisons ainsi le recyclage du papier dans la presse !

4. Comme nous tous, vous ressentez une réduction des ventes des journaux et magazines. Que mettez-vous en place en termes de diversification pour combler ce recul des ventes presse ?

Avec notre programme de diversification, nous voulons aider les libraires à développer une gamme équilibrée pour faire face à l’impact de la baisse du volume de la presse. Pour la catégorie Food, nous misons sur une large gamme pouvant être livrée quotidiennement afin de minimiser les stocks et les pertes. En outre, avec le programme promotionnel « Collibri », nous nous concentrons sur l’optimisation de la rentabilité. Notre catégorie Non-Food est très diversifiée. Nous voulons maintenir le seuil d’entrée pour l’entrepreneur aussi bas que possible en fournissant un emballage unitaire. Cela permet au détaillant d’essayer de nouveaux produits sans courir trop de risques. En outre, nous réagissons autant que possible aux nouvelles tendances. Le lancement d’une gamme de produits de la nouvelle sensation flamande « Camille* » en est un exemple. Notre plateforme web Distriweb permet de consulter facilement tous ces produits, de les commander et de suivre les livraisons.

5  Comment AMP voit-il son avenir dans ce monde de plus en plus digital ?

D’une part nous continuerons à numériser le plus possible nos activités. Distriweb reste notre outil préféré pour communiquer avec les libraires et progresse toujours pour un fonctionnement le plus performant possible.Pour anticiper la vente au numéro (surtout pour les journaux et magazines du grand public) en baisse nous dépendons des stratégies des éditeurs par rapport au numérique. Depuis la crise Covid, nous constatons une accélération de la digitalisation surtout en ce qui concerne les quotidiens. (Abonnements en ligne + papier en weekend très populaires). Les ventes de quotidiens sont cependant beaucoup plus touchées par cette stratégie que les magazines.

 

  • Chanteuse/actrice flamande

Interview Walter Agosti