Le 28 septembre 2022, la Douane a arrêté 4 trafiquants de cigarettes de contrefaçon et a saisi 5,636 millions de cigarettes de contrefaçon dans un complexe d’entrepôt situé à Beernem.

Les 4 trafiquants de cigarettes de contrefaçon (un irlandais, deux britanniques et un belge) seront présentés aujourd’hui au juge d’instruction.

Cette bande de trafiquants utilisait cet entrepôt afin de faire passer les cigarettes vers le Royaume-Uni.

Le mode opératoire est le suivant : charger quelques palettes de cigarettes au milieu d’un chargement régulier à destination du Royaume-Uni. La bande partait à la recherche de chauffeurs de poids lourds sur des parkings et des stations-service le long de l’E40, qui se rendent à Calais pour la traversée vers le Royaume-Uni. On les appelle les « window tappers » parce qu’ils le font en tapant sur les fenêtres des conducteurs de camions. Le phénomène existait avant le Brexit mais a augmenté depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Au total,  5,636 millions de cigarettes de marque Richmond ont été trouvées et un camion et plusieurs véhicules ont été saisis.

La saisie correspond à  1,8 millions d’euros en droits d’accises et en TVA éludés.