Interview de Michaël Wijns, Responsable Distrishop chez AMP

 

Présentez-nous « Distrishop » 

Michaël : « Distrishop est le nom d’un système de gestion de caisse intelligent dans un point de vente presse. Il offre une solution complète (matériel, logiciel et support) pour gérer un point de vente facilement et de manière optimale au quotidien. »

Ce nouveau système est-il particulièrement utile pour les grandes librairie/presse ou n’importe quel magasin peut-il utiliser ce système ?

Michaël : « Notre système peut être utilisé dans n’importe quelle librairie. Du plus petit au plus grand magasin de presse. Si vous voulez gérer professionnellement votre magasin au jour le jour, vous avez besoin de chiffres. Grâce à ce nouveau système, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble claire des ventes à tout moment de la journée. Vous pouvez consulter les commandes et votre stock, les réservations de vos clients, valider une commande ou une livraison.

Que ce soit pour un petit magasin ou un grand, en tant qu’opérateur, vous devez être conscient de l’état des choses dans votre magasin. Notre solution mobile apporte une aide complémentaire pour le suivi des entrées et sorties de stock. De plus, en tant que gestionnaire, vous n’êtes peut-être pas dans votre magasin tous les jours parce que vous avez du personnel, alors vous pouvez suivre vos magasins de près et de chez vous. »

Parlons investissements. Combien coûte ce nouveau système ?

Michaël : « Pour le logiciel sans le matériel, vous payez 89 euros par mois pour une licence et un accès au cloud. Si vous voulez aussi le matériel, qui comprend un écran et PC “tout en un”, un scanner 1D/2D, un tiroir, une imprimante à tickets, un écran client, un clavier et une souris, alors vous payez 129 euros par mois. Ce prix comprend également le soutien d’une équipe qui s’occupe quotidiennement de notre matériel et de la compatibilité avec nos logiciels. En cas de problème, nous garantissons un technicien qui interviendra sur place dans les quatre heures. Ceci pour une période de quatre ans. De plus, notre offre inclut une garantie “omnium” à la fois sur le matériel et les logiciels. »

Lors du développement d’une nouvelle version, vous écoutez également les libraires eux-mêmes ?

Michaël : « Il est très important de connaître les besoins du marché afin de pouvoir répondre à cette demande, que ce soit grâce à notre équipe commerciale terrain, de l’équipe support qui reçoit les questions et suggestions, ou au travers de mini-sondages. Nous avons procédé de la sorte pour notre dernière mise à jour et ce le sera encore davantage pour les prochaines versions. Par exemple, l’ergonomie de différents écrans a été revue, de même que l’intégration des données de fournisseurs ou les terminaux de paiement pour n’en citer que quelques-uns. »

En outre, qui devriez-vous appeler si cela ne fonctionnait pas correctement ?

« Avec Distrishop, nous avons développé notre propre logiciel afin d’avoir tout entre nos mains. En cas de problème, les clients peuvent contacter notre équipe de support par téléphone ou par mail, 6 jours sur 7. Le risque de problème est très faible car nous sélectionnons très strictement les périphériques qui constituent l’ensemble du matériel.»

Enfin, qu’est-ce qu’un bon système de point de vente pour vous ?

Michaël : « Une caisse enregistreuse qui se compose de matériel qui fonctionne rapidement et efficacement sans défauts. Si nous regardons le niveau du logiciel, nous parlons de fonctionnalités qui sont conviviales pour servir les clients et aussi alléger le travail du libraire, sans être complexe. »