Philip Morris a intenté une action en justice au Conseil d’État contre l’interdiction des sachets de nicotine annoncée plus tôt cette année par le ministre Vandenbroucke.
Philip Morris est fortement en désaccord avec toute mesure qui réduit les choix pour les fumeurs adultes qui n’arrêtent pas, ce qui se produit lorsque vous interdisez les sachets de nicotine.
COMMUNIQUE DE PMI
“Philip Morris s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine et va donc saisir le Conseil d’État. En interdisant les sachets de nicotine dans notre pays, près de 2 millions de fumeurs belges se voient refuser l’accès à un produit innovant, sans fumée et scientifiquement prouvé, moins risqué que le tabagisme. Dans les pays où les fumeurs adultes ont accès à de meilleures alternatives telles que les cigarettes électroniques, les produits du tabac chauffés et les sachets de nicotine, le nombre de fumeurs diminue beaucoup plus rapidement qu’en Belgique. En Suède, le snus, un produit oral à base de nicotine, a contribué à la plus faible prévalence du tabagisme, soit 5,6 % en Europe. Les données épidémiologiques montrent clairement qu’en raison de ce faible nombre de fumeurs, la moyenne des maladies liées au tabagisme y est nettement inférieure à celle de l’UE. Au lieu d’interdire les sachets de nicotine, nous préconisons une réglementation appropriée de toutes les meilleures alternatives à la cigarette. C’est la meilleure garantie que les sachets de nicotine restent hors de la portée des mineurs, alors qu’ils restent disponibles pour les adultes qui autrement continueraient à fumer.”
La nouvelle a été reprise par différents médias, parmi lesquels Belga, VRT Radio, Het Belang van Limburg, Het Laatste Nieuws & La DH.