La Réunion Thématique Drogues (RTD) approuve une approche interfédérale pour lutter contre les assuétudes aux jeux de hasard et d’argent, et prend des décisions stratégiques pour une politique interfédérale sur l’alcool et le tabac. Dans les semaines et les mois à venir, les actions et les mesures concrètes concernant l’alcool et le tabac seront élaborées plus en détail en collaboration avec des experts et la société civile.

Tabac

Le « projet de stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac » poursuit une ambition claire. L’objectif est de diminuer la consommation quotidienne de produits du tabac à 10% et la consommation quotidienne de produits du tabac à 6% dans la tranche d’âge 15-24 ans. Là aussi, des actions ont été identifiées relatives à la vente, à la publicité, à la santé et une attention particulière sera accordée à la dimension genrée du phénomène. Elles seront concrétisées dans les prochains mois via, entre autres, la réglementation des produits du tabac, la fiscalité, la prévention, l’aide au sevrage tabagique et la recherche scientifique.

Enfin, d’autres thèmes et dossiers ont été traités, tels que les priorités en matière de drogue dans la politique de sécurité et les résultats d’évaluation de la politique en matière de drogue depuis 2001. Une réflexion sur les aspects légaux des salles de consommation à moindre risque de la ville de Liège et de Bruxelles est en cours. La RTD a déjà pris acte de trois scénarios d’actions juridiques possibles et ceux-ci sont encore en cours de discussion.

Tous ces thèmes sont maintenant approfondis par la Cellule Générale de Politique Drogues. Plus d’information est disponible sur www.politiquedrogue.be.

Lisez le document ici